L’oratoire de Notre Dame d’Oliviège
Un peu d’histoire
Située dans la plaine que s’étend au sud du Buc, le site de Notre Dame d’Oliviège se caractérise aujourd’hui par un grand pin parasol isolé, au pied duquel a été construit un petit oratoire en briques. L’oratoire abrite une statue de la vierge, copie de celle trouvée sur les lieux, et datant du XIVème siècle.
En effet, le site de Notre Dame d’Oliviège a derrière lui une longue histoire et est depuis longtemps le siège d’un pèlerinage, toujours en vigueur aujourd’hui. Il existait autrefois un cimetière, et une chapelle, qui a été démolie à la révolution.
La chapelle serait citée dans un document de 1355 et plus tard en 1556. Elle apparaît comme une annexe de l’église de Marssac dans la carte du diocèse d’Albi dressée en 1642. Sous la révolution, le terrain sur lequel était bâti la chapelle, est considéré comme bien national. Il est adjugé le 30 avril 1791 au sieur Teyssier, pour le prix de 750 livres. L’édifice dut être démoli peu après, il n’en reste aucune trace. (sources wikipedia) .
Un événement tragique en 1671
Au matin du lundi de Pentecôte, le 18 mai 1671, 83 paroissiens de l’église Saint Blaise de Labastide de Levis et de la chapelle Saint Exupérie de Pleux se rendaient en pèlerinage à Notre Dame d’Oliviège de l’autre coté du Tarn. On ne sait pas pourquoi, cette grande barque chavira, trop de monde ou mauvais état de la rivière. 83 pèlerins se noyèrent, 10 personnes seulement survécurent. Depuis lors, les pèlerins de la rive droite du Tarn ne vont plus à Notre Dame d’Oliviège.
Aujourd’hui
L’oratoire de Notre Dame d’Oliviège est aujourd’hui accessible directement par la route du Buc , pour les pèlerins qui souhaitent s’y recueillir. Un pèlerinage est toujours organisé chaque année (au mois de Mai) . Au pied du majestueux pin parasol, ce lieu est propice au silence et au recueillement.
Venez vous aussi vous ressourcer en chambres d hôtes ou gite de charme pour profiter de la plénitude de ce lieu