Dormir dans un Pigeonnier ? Laissez vous tenter..
On vous explique pourquoi ..
Au Domaine du Buc, nous avons fait de gros travaux d’aménagements dans le Pigeonnier pour en faire à la fois : Un Musée d’outils anciens et un gite de prestige ..
Mais revenons avant sur l’Histoire des pigeonniers.
Les pigeonniers sont des constructions qui servent à abriter les colombes et les pigeons. Ils font partie du patrimoine bâti en raison de leur histoire et de leur architecture.
Les pigeonniers ont été construits pour la première fois au Moyen Âge, généralement dans les châteaux et les fermes. Ils étaient utilisés pour la production de viande et d’œufs de pigeon, ainsi que pour la production de fiente (la colombine) , utilisée comme engrais pour les champs.
Réservés aux Seigneurs avant la révolution, il devient accessible pour tous après 1789 . Il reste néanmoins signe de noblesse en raison de la nécessité d’avoir des terres autour du pigeonnier pour nourrir les pigeons (environ 1 hectare pour 2 boulins) …le boulin étant le nichoir pouvant accueillir un couple de pigeons.
Les pigeonniers sont souvent construits en pierre ou en briques, et peuvent être de différentes formes et tailles. Les plus courantes sont les pigeonniers ronds ou cylindriques, avec un toit conique, mais ils peuvent également être carrés ou rectangulaires, avec un toit plat.
Les pigeonniers sont souvent décorés de motifs architecturaux tels que des arcs en ogive, des pinacles et des frises. Ils peuvent également être ornés de statues de colombes ou de pigeons.
Avec le temps, beaucoup de pigeonniers ont été abandonnés ou ont été détruits, mais certains ont été restaurés et ont été transformés en logements, en gîtes, en chambres d’hôtes, en musées ou en espaces de loisirs.
En somme, les pigeonniers font partie du patrimoine bâti en raison de leur histoire, de leur architecture et de leur importance économique passée. Ils sont un témoignage de l’histoire de l’agriculture et de l’architecture rurale.
Au Domaine du Buc , nous avons la chance d’avoir sur place un pigeonnier unique dans son architecture. Avec ses deux ailes à droite et à gauche, il servait également d’abri pour les poules, les lapins et au XIXème siècle les chiens de chasse. Seule la partie centrale était destinée aux pigeons.
Vous recherchez une expérience dans un hébergement insolite, n’hésitez pas à réserver vos prochaines vacances dans le pigeonnier du Domaine du Buc, nous serons ravis de vous accueillir !