Musée de la Mode 2020, exposition : « Broderies »
Ce musée albigeois est un véritable petit bijou …
Vous y découvrirez cette année une exposition sur le thème de la broderie. Des pièces uniques en parfait état, du XVIIIème au XXIème siècle, sont superbement bien exposées dans ce musée privé .
Cette exposition qui avait démarré en 2019 est prolongée pendant 1 an . La visite du musée peut être aussi l’occasion de découvrir la ville d’Albi et sa Cité Épiscopale classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco .
Pour cela , réservez dès à présent votre gîte ou vos chambres d’Hôtes pour votre prochain séjour
La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que paillettes, perles voire pierres précieuses.
A Albi , les pièces exposées sont très variées : des souliers, des chapeaux , une robe perlée , des pantoufles , des éventails … mais aussi des costumes d’hommes . Cette exposition est aussi l’occasion de rendre hommage à 2 artistes locaux : René Bégué (brodeur parisien qui a vécu à Rabastens) et l albigeoise Corinne Moriange créatrice en broderies pour des maisons de haute couture parisiennes.
Le Musée de la Mode est ouvert à partir du 10 février 2020, du mardi au dimanche (de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h) jusqu’au 27 décembre 2021. Dates de fermeture :.
Nous vous recommandons la visite guidée avec Dominique (le propriétaire). Il saura vous faire partager sa passion pour des broderies d’une qualité rare.. Ces broderies, il faut les « regarder , admirer et contempler » car , selon Dominique , en « s’arrêtant quelques secondes devant une pièce, on ne voit rien » !
Visites guidées tous les dimanches à 15h . Réservation : 05 63 43 15 90 Plein tarif : 6€, tarif réduit 4€ site internet : www.musee-mode.com