A la découverte du Vignoble de Gaillac
Amateurs de vin, cet article est fait pour vous !
Aujourd’hui, nous avons choisi de mettre en avant le Vignoble de Gaillac, car c’est un territoire parfois méconnu de la région Occitanie … Pourtant, il n’est pas un croisement ou une route qui n’indique ici château, là un mas ou plus loin encore une cave coopérative. Une richesse du patrimoine tarnais !
Séjournez dans nos chambres d’hôtes de charme, ou gîte de prestige, et partez à la découverte du vignoble gaillacois.
Un peu d’Histoire…
Gaillac est l’un des plus anciens vignobles de France, et incontestablement le plus ancien du Sud-Ouest. Plusieurs éléments peuvent justifier l’implantation de la vigne dans le gaillacois, et non ailleurs : sa position géographique privilégiée, au carrefour des voies de communication (navigables et terrestres), et la fertilité de la terre. Gaillac fait partie de la grande famille des « Vins du Sud-Ouest » qui regroupe 17 AOC et 12 IGP.
Le label Vignobles & Découvertes
Depuis 2010, le Vignoble de Gaillac est labélisé Vignobles & Découvertes. Cette reconnaissance, attribuée par Atout France (agence de développement touristique de la France), récompense les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.
Cette volonté d’avancer ensemble nous anime, c’est pourquoi nous travaillons avec Gaillac Visit, une agence de tourisme « Made in Tarn », spécialiste en œnotourisme. Fanny et Mathilde vous proposent :
. Apéro bateau : incontournable de l’été ! (dégustation de vins à bord d’une gabarre)
. Wine Tour
. Atelier œnologique
. Apéro Time : un moment de jeu ludique autour de la découverte du vin (jeux des odeurs et des goûts)
Accueil convivial garanti ! Œnophiles, épicuriens, ou touristes curieux, chacun y trouve son compte…
Vacances bio
Au Buc, on essaie de plus en plus de se tourner vers un mode de vie plus écolo. Nous ne pouvons donc que vous encourager à découvrir le vin biodynamique, qui pousse la démarche bio encore plus loin. Comment ? En intensifiant la vie du sol et en utilisant le calendrier lunaire. Le gaillacois compte 80 exploitations bio, soit 16% du vignoble ! Autre suggestion pour les « slow touristes » : la route des vins de Gaillac à vélo ! Et pour ceux qui sont sportifs, mais pas trop, l’option vélo électrique est idéale.
Alors, vous salivez déjà ? N’hésitez plus, réservez dès maintenant votre séjour en chambre d’hôtes au Domaine du Buc. Nous vous proposons également un « séjour à thème » Tour Œnologique 1 nuit.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.