La Permaculture pour le potager, on essaye ?
Depuis plusieurs années, on entend parler de Permaculture, mais de quoi s’agit-il exactement ?
Selon Wikipedia, la PERMACULTURE est un concept global qui vise à créer des écosystèmes (ensembles formés par une communauté d’être vivants en interrelation avec son environnement). La permaculture prend en compte la biodiversité de chaque système.
Mais au delà de la définition , c’est surtout une philosophie de vie basée sur le fait :
– d‘être attentif à la terre
– d’être attentif aux hommes et aux femmes
– de partager …
L’idée étant de rechercher l’impact positif que l’on pourrait avoir sur le monde ..(Tout un programme !!)
Concrètement , la Permaculture se base sur l’OBSERVATION de la Nature
Il faut essayer de comprendre la nature (ses caractéristiques ) et de l’imiter au mieux .
Créer un potager en permaculture signifierait :
– de faire un état des lieux des espaces environnants ( relief, nature de la terre, climat etc..)
– de créer des liens entre les espaces et de planter correctement tout en protégeant et nourrissant les sols (engrais vert et fumier animal) . Vous trouverez de nombreuses informations sur le site Permaculture Design.
Ce serait ambitieux de notre part de vouloir transformer le potager vers un espace géré en permaculture ….Mais nous allons, dans un premier temps, préserver la terre et la protéger le mieux possible.
Le meilleur outil en Permaculture : LA GRELINETTE
Inventée par André Grelin et brevetée en 1964, cet outil est basé sur le principe du LEVIER . C’est une fourche bêche avec 5 dents et 2 manches latéraux .
L’intérêt de cet outil est AMEUBLIR ET AERER la terre et NON de la retourner (ce qui permet de préserver l’écosystème du sol). De plus la grelinette demande moins d’efforts, fait travailler les bras et non le bas du dos !!
C’est donc avec une grelinette que nous avons cet automne 2020 ameubli et aérer la terre du potager ... Nous en avons profité pour retirer à la main une grande quantité de chiendent (et leur rhizomes) devenus trop envahissant !
Puis nous sommes passés à l’étape du PAILLAGE ( grâce aux bottes de foin laissées par notre agriculteur..) . Cette étape est indispensable en Permaculture …
Car en plus d’eau et de lumière ...un potager a besoin de nourriture ..(engrais verts, paille, mulch ) … Cette couverture permanente du sol (comme dans les forêts) permet de créer de l’HUMUS …
Et l’humus (couche supérieure du sol crée par la décomposition de la matière organique ..) va ABSORBER ET RETENIR l’EAU …. !
Finis les arrosages quotidiens de nos plans de tomates et courgettes en plein été … Un bon paillage permet de retenir l’eau et d’éviter les herbes indésirables ..ou « adventices » !!!
Donc PAILLEZ , PAILLEZ, PAILLEZ votre potager et ne retournez pas la terre..
Vous aurez fait, comme nous un premier pas en PERMACULTURE !!
Pour goûter à nos bons légumes BIO du jardin en été , n’attendez pas et réservez votre chambre d’hôtes ou gîte de charme en 2021 !!