Les douceurs du Tarn …
Vous souhaitez vous installer en cuisine et tenter quelque recette tarnaise ?? …Voici quelques recettes ancestrales !!
LES PETITS JANOTS D ALBI : Le petit janot (spécialité albigeoise ) était à l’origine le biscuit du pauvre (farine, sel, eau) auquel on a rajouté au fur et à mesure des siècles: de l’anis, du sel, de la levure, de l’oeuf et du sucre. La pâte est ébouillantée avant d’être cuite au four. En Aveyron, ils portent le nom d’échaudés. Découvrez la recette !
LE PUMPET : est une pâtisserie produite dans le sud du Tarn, près de la montagne Noire. C’est un gâteau de forme rectangulaire assez plat à base de pâte feuilletée, sucré, parfumé au citron et à la bergamote. Il était traditionnellement élaboré à partir de saindoux ou de graisse d’oie, mais l’usage du beurre est aujourd’hui plus répandu. Sa technique de fabrication est comparable à celle du pastis gascon. Découvrez la recette
LES CROQUANTS DE CORDES: Ce sont des petits gâteaux secs aux amandes, spécialité de Cordes sur Ciel , village médiéval du XIIIème s. Ils donnent une galette dorée et croustillante qui peut se conserver quelques jours dans une boite hermétique1. Découvrez la recette !
LES CURBELETS DE CORDES : Ce sont des gaufres fines et sèches enroulées en forme de tube . La pâte est un mélange de farine, sucre, œufs et beurre aromatisé avec un peu d’alcool, rhum ou alcool aromatisé et des zestes de citron. Elle se présente avec la consistance liquide de la pâte à crêpe. Elle est versée sur le moule en forme de pinces à longs manches reliées par une charnière et cuit traditionnellement au feu de bois. Le fond du moule est rainuré, quadrillé ou décoré de motifs qui se retrouvent sur la gaufrette. Après cuisson, le curbelet est enroulé autour d’une baguette afin de prendre forme. Elle prend sa rigidité au refroidissement. (sources : wikipedia) . Découvrez la recette !
LA GIMBLETTE : C’est un biscuit en forme d’anneau de 50 grammes environ. Il est parfumé au cédrat confit et au citron. Comme pour le petit janot d’Albi, la gimblette est échaudée à l’eau bouillante avant d’être cuite au Four . La gimblette est une tradition de pâtisserie produite entre Carême et Pâques. La forme d’anneau permettait de les accrocher sur les branches de la fête du dimanche des Rameaux pour les bénir. Découvrez la recette !
Pour déguster toutes ces spécialités locales, nous vous invitons à venir séjourner dans nos gîtes de prestige ou chambres d’hôtes de charme.
Photos : Pascale Walter Tarn-Tourisme
MHC_video_croquants_de_cordes from Ventdautan on Vimeo.