La Cité Episcopale d’Albi, Unesco
La Cité Episcopale d’Albi
est reconnue parmi les hauts lieux du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2010. La cité représente un ensemble urbain de briques unique au monde. La brique est la signature architecturale de la Cité Episcopale
Le Palais Episcopal de la Berbie et l’imposantes Cathédrale d’Albi sont les 2 monuments les plus imposants de la Cité.
Séjournez dans nos chambres d’hôtes pour découvrir la Cité Episcopale d’Albi
La Cathédrale Sainte Cécile : L’un des ensembles monumentaux de briques le plus puissant du monde. Chef d’œuvre du gothique méridional, elle offre un étonnant contraste entre la rigueur de son architecture défensive et sa somptueuse décoration intérieure.
Longue de 113 m et large de 35 m, son clocher atteint 78m de haut ! Savez vous combien y a t il de marches pour accéder au clocher ?? 365 marches.
Son orgue monumental est composé de 3549 tuyaux et le nombre de briques utilisées pour construire la cathédrale est de 14 Millions !!!
Si vous souhaitez une visite privée de la Cathédrale d’Albi , RV sur le Blog de Christian Rivière ..c’est passionnant !!
Le Palais de la Berbie : Cette imposante forteresse fut achevée à la fin du XIIIème siècle . Elle est l’expression temporelle et spirituelle des Evêques d’Albi. (Berbie veut dire Evèques en Occitan ) . Son architecture militaire affirme la puissance des évêques face aux consuls de la ville. Au fil des siècles, les Evêques l’ont transformé en résidence d’agrément. Classé monument historique en 1862, il fait partie des palais épiscopaux les mieux conservés de France.
En plus de ces 2 monuments spectaculaires , la Cité Episcopale d’Albi abrite de nombreux quartiers dans lesquels il est très agréable de se promener ( Le Castelviel , Le Castelnau, Les Berges du Tarn ou le Bourg Saint Salvi )
En 2015 , c’est la MAPPA MUNDI (carte du monde médievale peinte sur un parchemin assez épais en peau de mouton) qui a été classée au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO . Cette carte exceptionnelle est d’intérêt international et de valeurs exceptionnelle .
Albi abrite également un musée de renommée international :
Le musée Toulouse-Lautrec : L’ancien palais épiscopal édifié au XIIIème siècle est le cadre inattendu de l’œuvre du peintre albigeois, Henri de Toulouse-Lautrec. www.musee-toulouse-lautrec.com
D’autres musées valent le détour à Albi :
Le Musée de la Mode : Exposition : « Broderies » du 1er avril au 28 décembre 2023 : www.musee-mode.com
Le Musée Lapérouse : Jean-François Galaup de Lapérouse, un célèbre explorateur, né au sein d’une famille noble à Albi.
Si vous le souhaitez , téléchargez en ligne les brochures de l’office de Tourisme d’Albi :