Le Pigeonnier
Tout juste restauré , Le pigeonnier du Domaine du Buc est un véritable témoin du patrimoine du Tarn.
Il est sans doute inspiré par le style du pays, mais réinterprété par un regard 1900. Il s’agit d’un pigeonnier de section carrée, avec un toit à quatre pentes, surmonté d’un clocheton également à quatre pentes, mais dans des dimensions beaucoup plus importantes que les constructions traditionnelles de ce type.
Ce pigeonnier possède à l’intérieur une échelle tournante, permettant d’accéder facilement aux nids en osier (appelés boulins) fixés sur tous les murs intérieurs. La construction comporte aussi deux ailes, situées sur le même plan. Au rez-de chaussée, le coté gauche est réservé aux volailles, le côté droit au chenil.
A l’étage, une galerie à laquelle on accède par une échelle, ouvre sur des petites cases, qui servent de clapiers. Les 2 cours, qui font face à chacune des ailes, sont entourées par un élégant muret, en partie ajouré et construit avec des sortes de tuiles rondes superposées, et en partie formé de galets du Tarn et de briques posées en biais, en rangs alternés, mode de construction courant dans la région.
La restauration du pigeonnier
En janvier 2018, ont démarré de nombreux travaux dans le pigeonnier . La première phase de travaux (de janvier à juin 2018 ) a permis la restauration de la façade Est et de la partie « historique » du pigeonnier ( charpente, échelle tournante , boulins ..) . Grace à cette restauration de qualité, nous avons obtenu le label de la Fondation du Patrimoine en août 2018 . Si vous souhaitez découvrir d’autres magnifiques pigeonniers en Occitanie , n’hésitez pas à consulter le site Internet de Michel Lucien Les Pigeonniers en Midi Pyrénées . Une mine d’informations pour tous les passionnés de ces batîments insolites !
Par ailleurs , Bernard Caner, architecte DPLG ayant suivi la rénovation du Pigeonnier , a présenté et gagné un concours national » Le Geste d’Or » en septembre 2018 !! Cette prestigieuse récompense lui a été remise fin septembre au Carroussel du Louvre à Paris !!
La partie historique du pigeonnier est ouverte gratuitement au public, toute l’année :
– soit pour les clients du Domaine du Buc
– soit sur réservation (minimum 6 pers. en téléphonant au 06 70 14 96 47 )
En novembre 2018 une 2ème phase de travaux a démarré. Elle s’est terminée en juillet 2019 . Une extension de 115 m² , le long de la facade Ouest du pigeonnier a été construite …Et le résultat est spectaculaire : un gite de prestige au RDC pour 4 personnes y a été aménagé .. Une vrai réussite architecturale et paysagère .